QUI SOMMES-NOUS ?

JACQUES, né en 1944. Correcteur dans une imprimerie sarthoise.
Bricoleur, il aime aménager depuis une trentaine d’années des petits volumes : un Fiat 238 pour 6, une chambre de bonne pour un fils étudiant, un Peugeot J5 châssis cabine court (5,17 m) pour 6 adultes. Un Volkswagen T4 pour 3.
Avec notre fils aîné, mise à nu et sablage de la coque acier de son voilier de 10 m. Conception et réalisation de l’aménagement en vue d’un tour du monde.
Aménagement de différents véhicules amis : Defender 110, Renault Express. Enfin, le BerliLand, notre Defender 110 transformé en studette de 4 m², devenu notre maison de retraite sur roues, capable de nous loger la moitié de l’année ou davantage.
Jacques, licencié à 55 ans, profite de la pré-retraite pour aménager le BerliLand.
Puis nous partons pour deux voyages de 6 puis 9 mois en Amérique du Sud.

MARIE-PAULE, née en 1944. Secrétaire médico-sociale, puis mère au foyer et assistante maternelle.
Passionnée de culture latino-américaine depuis l’enfance. Bonne connaissance de la langue espagnole.
Copilote, interprète, tient le journal de bord.

VOYAGER ET PARTAGER

VOYAGES EN FAMILLE Pendant nos congés nous partions avec nos 4 enfants visiter Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Sicile, Yougoslavie, Grèce, Turquie, Espagne, Maroc, Hollande, toujours dans des camping-cars de notre fabrication.

PHOTOS Pour faire découvrir à nos proches ce que nous avons vu, revivre le voyage une fois rentrés chez nous, témoigner d’un monde hospitalier mais qui change très vite, nous projetons volontiers notre diaporama. Nous expliquons aussi les rencontres, les fêtes, montrons ce qui nous différencie pour mieux comprendre et apprécier nos contemporains.

COMMUNIQUER, INFORMER Nous communiquons par Internet avec nos proches. Nous nous efforcerons de le faire sur notre site durant nos prochains voyages.

LIVRE Nous avons voulu laisser à nos enfants et petits-enfants le récit de notre aventure. Puis nous avons décidé d’élargir le cercle et de :
- Faire rêver ceux qui ne peuvent pas partir.
- Donner envie de partir à ceux qui n’osent pas.
- Informer ceux qui partent.

CHOIX DU VEHICULE Pour sortir des sentiers battus et aller là où les touristes ne vont pas, nous avons choisi un véhicule mythique, un franchisseur hors pair, robuste, au look rétro qui suscite la sympathie. L’ayant aménagé nous-mêmes, nous sommes heureux de le faire visiter. Il nous aide à faire des rencontres. Pour cela nous voyageons seuls mais chargeons les stoppeurs. Nous voulons découvrir comment vivent les gens, nous nous intéressons à leur histoire et à celle de la région. Nous ne sommes pas des conquistadores et refusons de nous intégrer (sauf pour quelques jours) à un groupe de voyageurs motorisés qui trop souvent restent entre eux plutôt que d’aller vers les autres. Arrivant seuls, les gens viennent vers nous et les contacts sont plus aisés, facilités par une bonne connaissance de la langue espagnole.

ETHIQUE Ceux qui nous rendent service ou nous accueillent sont souvent plus pauvres que nous. Même s’ils refusent d’être payés, nous jugeons normal d’offrir un petit cadeau ou de donner la pièce en échange d’un service rendu, d’aller faire des courses si nous sommes invités pour manger chez des gens de condition modeste. Pour nous accueillir ils nous offrent souvent ce qu’ils ont de meilleur. C’est parfois pour eux un gros sacrifice. Ne les mettons pas davantage en difficulté.
Par contre, nous ne donnons pas d’argent quand on nous en réclame, sauf en échange d’un dessin, d’un simple caillou, d’une fleur des champs… Question de laisser sa dignité à celui qui reçoit. Nous faisons des échanges, mais pas l’aumone.
Un enfant qui mendie peut gagner plus d’argent que ses parents qui travaillent dur. Cela déstabilise les familles. Pensez-y !
Les touristes, malheureusement, ne se posent pas tous la question.