PARTIE VIII
Poste frontière [Argentine], feria de Junín de los Andes, San Martín
de los Andes, Cerro Chapelco, lago Nonthue, paso Huahum,
[Chili], lago Pirihueico, volcan et village de Choshuenco, volcan et lago Villarica, Freire (26 janvier au 4 février 2008)
 


26 janvier

RETOUR EN ARGENTINE

Après 60 km en territoire argentin, nous atteignons enfin le poste de douane. Nous sommes les seconds à passer depuis le début de l’année !

Vers Junín de los Andes. (Argentine)

A la Feria de Junín de los Andes, nous avons retrouvé nos amis Gladys et Carlos et rencontré par hasard deux couples de Français camping-caristes, Christiane et Serge, Nadine et Paul, membres comme nous de l’association Camping-cars sur les Routes de la Soie et du Monde. Encore des lecteurs assidus, avec lesquels nous passons le week-end à discuter voyages et itinéraires tout en comparant les mérites du champagne de France et d’Argentine. Nous les trouvons tous deux excellents.

404 Peugeot bien conservée malgré ses 40 ans.

Encore une rencontre inattendue. Devant un cybercafé de Junín, nous reconnaissons Julien Leblay, jeune cyclotouriste et écrivain voyageur, qui fait un tour du monde par étapes pour promouvoir le don du sang, et que nous avions connu au festival Culture Aventure à Paris, ici en compagnie de David, un jeune cycliste de Detroit (USA).

On se retrouve par hasard au bord du lac Lacar à San Martín de los Andes.
Après le pastis, nous leur offrons le dîner.

Le Cerro Chapelco (2 000 m), centre de ski et montagne privée est équipé de télécabines et télésièges. Panorama exceptionnel sur une partie des Andes, montagnes, volcans argentins et chiliens et leurs glaciers. La flore est remarquable.

Les dinosaures sont toujours parmi nous...

Un camping-car pour la pêche.

Camping agreste Nonthue au bord du lac du même nom.

__________________________________________________

RETOUR AU CHILI

par le Paso Huahum (659 m) le seul col qui reste ouvert toute l'année.

Cette fois, pour entrer au Chili, nous avons pris un bout de piste qui mène au lac Pirihueico dont les rives sont tellement escarpées qu’il n’est pas possible d’y construire une route et c’est un petit ferry qui nous transporte d’un bout à l’autre du lac en 1 h 30. Parmi les passagers, des cyclistes chiliens bien sympathiques.


Le volcan Choshuenco (2 415 m) éteint depuis 1863

Un pont sur le rio Huilohuilo,
qui heureusement n’est plus en service !

Un lotissement à Choshuenco. Sans commentaire…

Le volcan Villarrica (2 840 m) fume en permanence.
Dernière éruption en 1985.

Nicolas et Jessica roulent en Land Rover. Nous les avions rencontrés au festival Culture Aventure de Paris, cette fois ils se sont arrêtés par hasard dans la même station-service que nous pour acheter des glaces. Quatrième couple de nos lecteurs !

La suite...

Retour à l'index